FRANCOPHONIE – “Accès au patrimoine vestimentaire contemporain et traditionnel francophone”

FRANCOPHONIE – “Accès au patrimoine vestimentaire contemporain et traditionnel francophone”

Period: December 2008 - December 2011 Type: Fonds Francophone des Inforoutes Status: Completed
3 Aug 2017

Overview

Le projet consiste à mettre en place deux sites Web pilotes permettant la mise en valeur et la généralisation de l’accès au patrimoine vestimentaire contemporain et traditionnel francophone. Ce type de ressources est particulièrement fragile et sensible en ce qui concerne sa conservation, ce qui réduit les occasions d’exposition. Les technologies de réalité virtuelle permettent maintenant de reconstituer ce type de ressources sans les altérer. Les technologies des inforoutes permettent quant à elles de rendre ces reconstitutions accessibles au plus grand nombre au travers d’expositions virtuelles interactives. Ce projet envisage donc d’expérimenter la combinaison de ces deux technologies pour mettre en valeur un patrimoine particulièrement bien représenté dans la francophonie: le patrimoine vestimentaire. En outre, l’utilisation de ressources interactives tridimensionnelles en complément des traditionnelles photographies et textes couramment utilisées sur Internet pour présenter des expositions virtuelles ajoute une dimension ludique à l’exposition, en transformant le visiteur en acteur de sa visite au travers d’un “essayage” virtuel des costumes et vêtements exposés, tout en conservant le caractère éducatif. Deux sites pilotes seront mis en place au cours du projet. L’un exposera des vêtements de haute couture des années 80 provenant d’une collection personnelle, l’autre exposera des costumes traditionnels féminins tunisiens provenant de la collection du musée de Mahdia. Ces deux implantations permettront de tester et de valider l’utilisation de contenu 3D dynamique dans un contexte ludoéducatif. Ces résultats auront probablement des implications économiques pour la mise en valeur et l’accès aux ressources patrimoniales par les inforoutes.

Partners

MIRALab, University of Geneva
Switzerland
www.miralab.ch